Les jours de la maternité d'Orthez sont comptés. L'Agence de santé s'est prononcée en faveur de la fermeture de cette petite unité, où une jeune femme enceinte est décédée dans la nuit du 26 septembre.
La cause de ce drame serait l'anesthésie faite un médecin belge qui avait des problèmes d'alcool et qui a été mise en examen à Pau. Le père de cette femme de 45 ans est obstétricien. Venu de Belgique, il s'est rendu en France mais n'a pas pu voir sa fille.
Le père de l'anesthésiste se dit "KO debout" et la voix fatiguée, il souffle. Il a sauté dans un train pour venir soutenir sa fille. "J'aimerai lui dire qu'elle va sortir de là", dit-il, "mais je n'ai pas l'autorisation de la voir en prison". Il a seulement transmis quelques vêtements à sa fille et rentre ce samedi à Bruxelles.
"J'ai plein de questions dans la tête, mais je n'étais pas dans le bloc opératoire", explique le père. "Et si ses collègues ont remarqué qu'elle était soûle, vous pouvez m'expliquer pourquoi personne ne l'a empêché de faire cette anesthésie", ajoute-t-il.
Ce père veut comprendre. Gynécologue, il a travaillé dans le même hôpital que sa fille pendant des années, sans aucun problème. Il souhaite que la justice enquête vite et bien pour faire la part des responsabilités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte