1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Décès à la maternité d'Orthez : l'anesthésiste en détention provisoire
1 min de lecture

Décès à la maternité d'Orthez : l'anesthésiste en détention provisoire

L'anesthésiste de la maternité d'Orthez a été placée en détention provisoire après la mort d'une patiente.

000_Par7990883
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'anesthésiste belge mise en examen après le décès d'une de ses patientes, victime d'un accident lors de son accouchement à la maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), a été placée en détention provisoire jeudi 2 octobre à la maison d'arrêt de Pau, a indiqué le parquet.

Convoquée par les gendarmes, l'anesthésiste de 45 ans s'était présentée avec un taux d'alcool de 2,40 g/l de sang et avait reconnu avoir "un problème pathologique d'alcool". Placée en garde à vue, elle a été mise en examen jeudi pour "homicide involontaire aggravé", selon le procureur de la République de Pau, Jean-Christophe Muller, qui a cité toute une série de "manquements" de la part de ce médecin.

Un "problème pathologique d'alcool"

L'accident est survenu dans la nuit du 26 au 27 septembre à la maternité d'Orthez lors de l'accouchement par césarienne sous anesthésie générale d'une parturiente, âgée de 28 ans. Victime d'un arrêt cardiaque, la jeune femme a été transférée à l'hôpital de Pau où elle est décédée. Son bébé est sain et sauf. Les autorités sanitaires ont décidé lundi la suspension immédiate de l'activité de la maternité.

Selon le procureur, l'enquête a révélé que les produits utilisés étaient "non conformes aux produits habituellement utilisés". En outre, le médecin "n'était pas dans son état normal durant l'intervention". Anesthésiste depuis 1999, le médecin avait notamment exercé lors de contrats courts en France, en Belgique et lors de missions de coopération, a indiqué le parquet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte