Faut-il baisser les allocations chômage, voire les rendre dégressives, pour mieux inciter au retour à l'emploi ? Plusieurs experts mettent en garde contre une diminution des droits qui risquerait d'accroître la pauvreté, sans impact substantiel sur la dette du régime.
La question, récurrente, de l'impact de la générosité des allocations a resurgi dans le débat public sur fond de chômage record et à l'approche des négociations sur une nouvelle convention Unédic, censées trouver des solutions pour réduire la dette du régime.
François Hollande l'a lui-même souligné en janvier devant les acteurs économiques et sociaux: en France, la durée d'indemnisation "est la plus longue d'Europe", tandis que la durée de formation des chômeurs est "la plus courte". "C'est ce qu'il faut changer", a-t-il lancé, appelant les partenaires sociaux à "tout faire pour que le retour vers l'emploi soit encouragé".
L'idée de la dégressivité des indemnisations est rapidement revenue sur la table, le gouvernement, ainsi qu'une partie du patronat, estimant que "toutes les pistes devaient être étudiées".
La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a toutefois reconnu qu'un tel dispositif, mis en oeuvre de 1992 à 2001, avait ralenti le retour à l'emploi, comme l'ont montré des études.
Invité de RTL MIDI à 13h05 : Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la CGPME.
La ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte et significative" du prix du tabac avant la fin du quinquennat.
"Je souhaite qu'avant la fin du quinquennat, il y ait une augmentation forte, significative du prix du tabac", a-t-elle déclaré hier lors de l'émission "Le Grand Jury" sur RTL/Le Figaro/LCI.
Interrogée sur la montant de cette augmentation, la ministre a répondu: "le plus possible". "Le prix du tabac, c'est un enjeu de santé publique et on le sait, ça marche. Il faut procéder par étapes: d'abord le paquet neutre", paquet sans logo qui doit être mis en place le 20 mai, puis une augmentation, a-t-elle estimé.
Interrogée sur l'éventualité d'un paquet neutre vendu à 10 euros, elle a répondu: "oui bien sûr, le plus vite possible", précisant toutefois: "ce n'est pas à l'horizon de ce quinquennat que le paquet de cigarettes sera à 10 euros".
Les députés avaient rejeté en octobre toute hausse des prix du tabac, suivant ainsi la volonté du gouvernement qui ne voulait pas mettre en péril le paquet neutre, déjà combattu par les buralistes.
La dernière hausse du prix des cigarettes remonte à janvier 2014. Elle a porté le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros, et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue à 7 euros.
Faut-il augmenter le paquet de cigarettes à 10 euros ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte