Le débat a été lancé suite à un article de "Metronews" publié lundi 2 février. Le site d'informations a dévoilé des documents démontrant que les étudiants en médecine de l'université de Lyon-Sud s'exerceraient au "toucher vaginal" sur des patientes endormies par anesthésie générale. Et tout ceci sans leur consentement explicite.
Des documents présentés comme "officiels" attestent d'une grille d'évaluation avec une case "TV/AG", soit Toucher Vaginal sous Anesthésie Générale. Un fichier qui a été retiré du site après son signalement par un pharmacien sur Twitter.
Contactée par Metronews, la doyenne de la Faculté de médecine de Lyon-Sud, Carole Burillon, reconnaît que ce système "d’apprentissage" n’est pas parfait. "Les médecins n’abusent pas de la personne qui est endormie, explique-t-elle. On travaille ensemble, et à l’occasion de la chirurgie, l’interne et l’externe vont apprendre. Mais on pourrait effectivement demander à chaque personne l’accord pour avoir un toucher vaginal de plus mais j’ai peur qu’à ce moment-là, les patientes refusent.”
Un post de blog écrit par des internes en médecine sur Francetvinfo précise que ceci est une pratique courante et nécessaire à la formation des futurs médecins. Ils ajoutent que la pratique est "encadrée", et que "rien n'est caché" puisque tous les gestes sont inscrits dans le compte-rendu de l'opération. "Il est du "devoir" des chirurgiens de faire participer leur étudiant en le faisant examiner le patient comme il l'a examiné lui-même", concluent-ils.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte