Le professeur Daniel Duveau a implanté le deuxième cœur artificiel Carmat le 5 août dernier à Nantes. Le patient est rentré chez lui au début du mois de janvier 2015 et mène une vie normale. "Sans ce cœur artificiel, le patient n'aurait vu ni l'automne ni l'hiver. Il a retrouvé vraiment tous ses esprits et sa vivacité physique donc tout le monde est ravi", commente le médecin.
Il a toujours dit qu'il avait une grande confiance, qu'il savait que ça marcherait
Le Professeur Duveau
Le patient se réjouit de pouvoir vivre de nouveau sa vie comme s'il n'avait pas subi d'opération. "Je ne dirai pas qu'il se considère comme un miracle. C'est un mot qu'il n'a jamais prononcé. Il a toujours dit qu'il avait une grande confiance, qu'il savait que ça marcherait, assure Daniel Duveau. Aujourd'hui, il dit : 'Je vais beaucoup mieux que je n'allais les mois précédents l'intervention, j'ai retrouvé une nouvelle vie, je vais pouvoir faire ce que j'ai envie de faire. J'oublie complètement que j'ai un cœur artificiel, je ne le sens pas, je ne l'entends pas'".
Je suis fier de ce que nous avons fait et de l'équipe avec laquelle nous avons travaillé
Le Professeur Duveau
De quoi provoquer la plus grande satisfaction du professeur Duveau et des personnes qui ont travaillé avec lui. "Je suis fier de ce que nous avons fait et de l'équipe avec laquelle nous avons travaillé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte