"Les réseaux sociaux vont tous nous rendre fous !", lance Pascal Praud. "Ils ont découvert cette chose ahurissante dimanche 27 novembre : la France et l'Europe sont des terres de tradition chrétienne", raille-t-il. "Je précise 'tradition chrétienne'. Mais sachez que la croix de Valérie Boyer n'est pas catholique, elle est orthodoxe, précisément arménienne", poursuit-il.
"Valérie Boyer est maire des XIe et XIIe arrondissements de Marseille, où vivent beaucoup de fils et de petit-fils d'Arméniens arrivés en 1915, après le génocide perpétré par la Turquie", rappelle le journaliste, ajoutant : "Ceci explique cela, et notamment cette croix qu'elle ne quitte jamais".
"Mais au-delà de cette confusion, cet exemple montre l'hystérisation des débats. Jamais, il y a quinze ans, la croix de Valérie Boyer, catholique ou orthodoxe, serait devenue un sujet", décrypte Pascal Praud. "Il existe des intégristes de la laïcité qui traquent, dénoncent et puniront, qui sait, demain ceux qui affichent leur médaille de baptême", lâche-t-il. "L'intolérance avance, la bêtise galope, et chacun porte sa croix", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte