La France est restée empêtrée au deuxième trimestre dans une croissance zéro, forçant le gouvernement à corriger très nettement ses prévisions pour 2014, tout en appelant à l'indulgence européenne pour le déficit public.
Le pays a vu son Produit intérieur brut (PIB) en volume stagner au deuxième trimestre comme déjà au premier, a annoncé l'Insee aujourd'hui, relevant que la quasi-totalité des moteurs de croissance était en panne.
Cette panne a été d'envergure européenne au printemps: l'Allemagne a annoncé jeudi une contraction de 0,2% de son PIB au deuxième trimestre, tandis que l'Italie est elle retombée en récession.
En France, cette croissance zéro au printemps s'explique en particulier par un nouveau recul de l'investissement des entreprises (-0,8% par rapport au premier trimestre, qui avait déjà vu une baisse de 0,7%), en dépit de l'aide fournie par le gouvernement notamment via le CICE (Crédit d'impôt compétitivité et emploi). Au total, le gouvernement soutient les entreprises à hauteur de 40 milliards d'euros en quatre ans.
Michel Sapin, le Ministre des Finances, a pris acte de cette "panne" d'activité dans une tribune publiée aujourd'hui par le Monde, et a revu à 0,5% la prévision de croissance officielle pour cette année, à peine mieux que la croissance de 0,4% enregistrée en 2013. Il n'attend pas pour 2015 une croissance "très supérieure" à 1%.
Face à la croissance atone et à une inflation plus faible que prévu, le ministre a prévenu que le déficit public français dépasserait 4% du PIB cette année, au lieu des 3,8% espérés auparavant, et estimé qu'il fallait "adapter le rythme de réduction des déficits" en Europe.
La France devra abandonner également son espoir de ramener en 2015 le déficit public à la limite européenne de 3% du PIB, comme l'a d'ailleurs déjà reconnu Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste.
Michel Sapin a aussi demandé à la Banque Centrale Européenne (BCE) d'aller "au bout de ses possibilités" face à la morosité économique dans toute la zone euro, et face au risque de déflation.
Invité de RTL Midi : Michel Sapin, Ministre des Finances et de Comptes publics.
Le pape François est arrivé aujourd'hui à Séoul avec pour objectif de renforcer le catholicisme sur le continent et plaider pour la réconciliation intercoréenne, un pieux message auquel la Corée du Nord a répondu par une salve de missiles tirés en mer.
Le pape a été accueilli à l'aéroport Incheon par la présidente Park Geun-Hye et des écoliers qui lui ont offert des fleurs. Il a également rencontré sur le tapis rouge deux transfuges nord-coréens et des proches des victimes du ferry Sewol dont le naufrage en avril a fait plus de 300 morts, dont une majorité de lycéens.
Le souverain pontife s'est ensuite engouffré dans une petite Kia noire spécialement construite pour lui, souriant et saluant de la main la foule nombreuse massée au bord des routes.
Presque au même moment, la Corée du Nord tirait en mer trois missiles de courte portée, un moyen régulièrement utilisé par le régime pour manifester son mécontentement et menacer Séoul ainsi que ses alliés.
Le pape doit lancer un message de Séoul, non loin du 38e parallèle sur lequel a été tracée la frontière entre les deux Corée, pour tenter d'aider au rapprochement entre le sud capitaliste et le nord communiste séparés depuis 1953.
Répondant au souhait exprimé par la présidente Park que sa visite favoriserait la paix sur la péninsule, le pape a répondu qu'il était venu dans ce dessein, portant l'espoir de réconciliation "au plus profond de son cœur".
François célébrera une "messe pour la paix et la réconciliation" sur la péninsule coréenne en la cathédrale de Myeong-dong à Séoul, le 18 août, au cinquième et dernier jour de sa visite en Corée du Sud.
Invité de RTL Midi : Jean-Marie Guénois, rédacteur en chef adjoint chargé des religions au Figaro.
Franck Ribéry a pris tout le monde de court hier en faisant ses adieux à l'équipe de France dans un entretien accordé au magazine allemand Kicker, deux mois après son forfait pour le Mondial-2014 en raison d'une lombalgie.
A 31 ans, l'attaquant du Bayern Munich tire donc un trait sur sa carrière internationale après 81 sélections (16 buts) et laissera comme dernière image en bleu sa sortie en catimini de Clairefontaine, le 6 juin, quelques heures après avoir dû renoncer, la mort dans l'âme, à la Coupe du monde au Brésil.
"J'arrête. J'ai réalisé que le moment était venu, a déclaré Ribéry. Je veux consacrer plus de temps à ma famille, me concentrer sur mes taches avec le Bayern Munich et aussi laisser ma place aux nombreux jeunes de talent de l'équipe nationale. Il faut savoir s'arrêter, le moment est venu d'aller de l'avant", a expliqué celui qui a porté pour la dernière fois le maillot frappé du coq le 5 mars contre les Pays-Bas, en amical au Stade de France (2-0).
Même si la France, en atteignant les quarts de finale du Mondial, a montré au Brésil qu'elle pouvait parfaitement se débrouiller sans lui, la nouvelle est tout de même une énorme surprise à deux ans de l'Euro-2016 organisé à la maison et prive Didier Deschamps d'un joueur de dimension internationale, une denrée rare dans le paysage bleu malgré le beau parcours de 2014. 3e du Ballon d'Or et élu meilleur joueur de l'année par l'UEFA en 2013, Ribéry était la pièce maîtresse des Tricolores depuis le départ à la retraite de la légende Zinédine Zidane.
L'équipe de France peut-elle se passer de Franck Ribery ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte