Le détaillant français de mobilier et objets de décoration, Conforama a amélioré sa rentabilité en 2014, avec une hausse de 18% de son bénéfice opérationnel après le rachat de plusieurs enseignes. La marge brute opérationnelle ressort à 4,5% contre 3,9% en 2013, pour un bénéfice opérationnel de 140 millions d'euros sur l'exercice clos le 30 juin, selon des chiffres communiqués jeudi.
Cette amélioration de la marge s'explique par des programmes de rationalisation et de mutualisation des coûts, une stratégie mettant l'accent sur un assortiment plus important de petits meubles et d'articles de décorations et sur moins de gros appareils électroménagers, explique Conforama. Le chiffre d'affaires a légèrement progressé (+1%) à 3,10 milliards d'euros, selon le groupe qui ne donne pas de perspectives pour 2015.
Au total, ce sont dix Atlas (groupe Mobilier européen en procédure de sauvegarde depuis juin) qui sont passés dans le giron de Conforama en France. Le premier a ouvert en août et la dernière ouverture est prévue en décembre. L'enseigne française, filiale du groupe sud-africain Steinhoff, a également acquis 19 magasins Fly (Mobilier européen) en Suisse, dont 10 ont été conservés sous cette enseigne, 6 ont été convertis sous la marque Lipo et trois sous l'enseigne Conforama.
Le marché de l'ameublement fait face à la concurrence de géants du secteur, comme le suédois Ikea, mais aussi d'internet. Conforama, qui emploie 10.000 collaborateurs, compte 288 magasins, dont 206 en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte