Une simple amende pour la conduite en état d'ivresse ? Une mission d'information parlementaire recommande d'être moins sévère en cas de première infraction. À l'heure actuelle, conduire sous l'emprise de l'alcool peut mener au tribunal correctionnel.
Si on bascule du délit à la contravention, on donne le signal que c'est moins grave
Rémy Josseaume
Les parlementaires recommandent la délivrance d'une simple contravention de cinquième classe - un tarif élevé, donc. Les associations d'automobilistes opposent un non ferme et définitif à cette proposition. "C'est une très mauvaise mesure, estime Rémy Josseaume, de l'automobile club des avocats. Il existe une hiérarchie des infractions. Si on bascule du délit à la contravention, on donne le signal que c'est moins grave (...) Des gens vont passer à l'acte".
La proposition des parlementaires empêcherait également d'ordonner un suivi médical des conducteurs. Les élus souhaitent toutefois renforcer les sanctions en cas de récidive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte