1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Comment peut-on optimiser l'accès à la culture pour tous ?
1 min de lecture

Comment peut-on optimiser l'accès à la culture pour tous ?

REPLAY - Cécile Dumoulin, responsable du département des publics du MuCEM, Thierry Contet, bénévole et vice-président des Restos du Cœur des Bouches-du-Rhône et Olga Bibiloni, chef du service Culture au quotidien La Provence, ont commenté le début de la 30ème campagne des Restos du Coeur.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Comment peut-on optimiser l'accès à la culture pour tous ?
00:07:26
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Restos du Cœur entament aujourd'hui leur 30ème campagne hivernale. 2.090 centres distribueront jusqu'en mars des denrées aux familles en difficulté. Notons que l'association avait recueilli plus d'un million de personnes l'année dernière.


Bien qu'ils soient surtout connus pour les dons en nature, les Restos du Cœur œuvrent également pour l'optimisation de l'accès à la culture et aux loisirs pour tous.


Selon Thierry Contet, bénévole et vice-président de Restos du Cœur des Bouches-du-Rhône, l'association propose une aide à l'alphabétisation et aux devoirs. En effet, "30% des activités relèvent de l'aide à la personne ; les 70% étant l'aide alimentaire". L'objectif à terme est cependant d'arriver à une équité.

Aux Restos du Cœur, 30% des activités relèvent de l'aide à la personne.

Thierry Contet, bénévole et vice-président de Restos du Cœur des Bouches-du-Rhône

Cécile Dumoulin, responsable du département des publics du MuCEM, estime qu'il faut inciter les plus démunis à venir visiter des centres cultures. Pour ce faire, une collaboration avec des associations caritatives est de mise.

Le MuCEM collabore avec des associations pour accompagner les personnes qui franchissent pour la première fois le seuil d'un musée.

Cécile Dumoulin, responsable du département des publics du MuCEM
À lire aussi

Olga Bibiloni, quant à elle, suggère la promotion d'événements culturels semblables à Marseille-Provence 2013. D'après le témoignage de la chef du service Culture au quotidien La Provence, "cela avait réveillé un appétit pour la culture qui s'est manifesté dans toutes les classes de la population de la région."

Marseille-Provence 2013 a réveillé un appétit pour la culture.

Olga Bibiloni, chef du service Culture au quotidien La Provence
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte