1 min de lecture Société

Comment les nouveaux rythmes scolaires ont influencé le travail des mamans

ÉDITO - La réforme des rythmes scolaires de 2013 a permis aux mères de "mieux répartir leur temps de travail", selon une étude.

François Lenglet Lenglet-Co François Lenglet
>
Comment les nouveaux rythmes scolaires ont influencé le travail des mamans Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Martial You
Martial You et Loïc Farge

Une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP), publiée mercredi 5 avril, s'est penchée sur la réforme des nouveaux rythmes scolaires, mais vu du côté des parents. On découvre que les mamans notamment y ont gagné en terme de carrière professionnelle. Jusqu'à la date de l'entrée en vigueur de cette réforme (tant décriée) du quinquennat Hollande, ce sont les mères qui prenait un 4/5ème pour s'occuper des enfants le mercredi. Elles étaient plus de 4 sur 10 à ne pas travailler ce jour-là (le double des papas).

Le fait que les élèves du primaire aillent à l'école le mercredi matin a eu un effet immédiat sur le rythme de travail des femmes. En quelques années, 15% des femmes qui posaient leurs mercredis sont revenues à des semaines de cinq jours.

Il faut quand même rappeler que la pause du mercredi à l'école était jusqu'en 2013 une exception française. France, fille aînée de l'Eglise : cette pause d'une journée dans la semaine pour nos chères têtes blondes remonte à un petit arrangement entre Jules Ferry et les représentants de l'Église catholique française. La loi du 28 mars 1882 imposait l'école primaire obligatoire.

À lire aussi
En France plus de 15% des Français souffrent d'obésité. discriminations
Qu'est-ce que la grossophobie ?

Mais l'article 2 précisait aussitôt que les enfants disposeraient d'une journée de libre dans la semaine en plus du dimanche pour que les parents puissent leur offrir un enseignement religieux. On a commencé par le jeudi. Puis les chronobiologistes sont intervenus en 1972 en proposant de mieux équilibrer la semaine des enfants avec une pause le mercredi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Éducation nationale Rythmes scolaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787981895
Comment les nouveaux rythmes scolaires ont influencé le travail des mamans
Comment les nouveaux rythmes scolaires ont influencé le travail des mamans
ÉDITO - La réforme des rythmes scolaires de 2013 a permis aux mères de "mieux répartir leur temps de travail", selon une étude.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/comment-les-nouveaux-rythmes-scolaires-ont-influence-le-travail-des-mamans-7787981895
2017-04-06 08:13:00
http://media.rtl.fr/cache/Sb6zYAsoDghCGE6-Spir3g/330v220-2/online/image/2014/1217/7775923024_martial-you.jpg