1 min de lecture

Comment les nouveaux rythmes scolaires ont influencé le travail des mamans

ÉDITO - La réforme des rythmes scolaires de 2013 a permis aux mères de "mieux répartir leur temps de travail", selon une étude.

Martial You

Comment les nouveaux rythmes scolaires ont influencé le travail des mamans

00:03:35

Comment les nouveaux rythmes scolaires ont influencé le travail des mamans

00:03:38

Martial You & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP), publiée mercredi 5 avril, s'est penchée sur la réforme des nouveaux rythmes scolaires, mais vu du côté des parents. On découvre que les mamans notamment y ont gagné en terme de carrière professionnelle. Jusqu'à la date de l'entrée en vigueur de cette réforme (tant décriée) du quinquennat Hollande, ce sont les mères qui prenait un 4/5ème pour s'occuper des enfants le mercredi. Elles étaient plus de 4 sur 10 à ne pas travailler ce jour-là (le double des papas).

Le fait que les élèves du primaire aillent à l'école le mercredi matin a eu un effet immédiat sur le rythme de travail des femmes. En quelques années, 15% des femmes qui posaient leurs mercredis sont revenues à des semaines de cinq jours.

Il faut quand même rappeler que la pause du mercredi à l'école était jusqu'en 2013 une exception française. France, fille aînée de l'Eglise : cette pause d'une journée dans la semaine pour nos chères têtes blondes remonte à un petit arrangement entre Jules Ferry et les représentants de l'Église catholique française. La loi du 28 mars 1882 imposait l'école primaire obligatoire.

Mais l'article 2 précisait aussitôt que les enfants disposeraient d'une journée de libre dans la semaine en plus du dimanche pour que les parents puissent leur offrir un enseignement religieux. On a commencé par le jeudi. Puis les chronobiologistes sont intervenus en 1972 en proposant de mieux équilibrer la semaine des enfants avec une pause le mercredi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info