1 min de lecture

Christiane Taubira comparée à un singe en Une de "Minute" : amende de 10.000 euros confirmée en appel

La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation du directeur de Minute, Jean-Marie Molitor, à 10.000 euros d'amende.

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation du directeur de Minute, Jean-Marie Molitor, à 10.000 euros d'amende pour la Une du journal d'extrême droite qui comparait la ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe. En couverture de son édition du 13 novembre 2013, le journal avait publié une photo de la garde des Sceaux, avec ce titre : "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Le parquet général avait requis deux mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende. 

Ce dernier avait été condamné à 10.000 euros d'amende en première instance. Cette phrase fait alors référence à des incidents racistes survenus plus tôt à l'encontre de la ministre. Cette dernière avait été traitée de "guenon" par une enfant lors d'une "Manif pour tous" puis traitée de "singe" par une candidate du Front national aux municipales.

Jean-Marc Ayrault, alors premier ministre, saisit le procureur de la République sur ce qui pourrait constituer une "infraction d'injure publique à caractère racial". Plus tôt, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, affirme étudier les moyens d'agir contre la diffusion du journal. Les association antiracistes se mobilisent également. La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) et Sos Racisme portent plainte pour "injure à caractère raciale" contre l’hebdomadaire d'extrême droite.

La Une de "Minute" le 13 novembre 2013

Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info