Elle risquait 10 ans de prison, Christine Rivière a écopé de la peine maximale. Le procès de celle que l'on surnomme "mamie jihad" s'est ouvert jeudi 5 octobre et aura duré deux petits jours. Elle est condamnée pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes terroristes. Sa peine est assortie d'une période de sûreté des deux tiers.
Ce qu'on lui reproche notamment, c'est d'avoir rejoint son fils, combattant dans les rangs de l'État islamique, en Syrie et à trois reprises. Mais aussi un "engagement sans faille" auprès des jihadistes.
Le tribunal correctionnel a suivi l'ensemble des réquisitions du parquet, relevant la "détermination" de cette mère de famille de 51 ans qui s'est rendue en territoire occupé par l'organisation terroriste en 2013 et 2014. Elle a également "contribué au départ de plusieurs jeunes femmes" et s'est "totalement épanouie dans cette idéologie" mortifère.
Son fils, Tyler Vilus, a été interpellé en juillet 2015 en Turquie avec un passeport suédois. Il est soupçonné d'avoir voulu regagner la France pour y commettre des attentats. Après la Tunisie qu'il rejoint en 2011, le benjamin de la famille décide de s'installer en Syrie en mars 2013. Christine Rivière le rejoint une première fois en août de la même année. Suivront deux autres voyages, dont le dernier en avril 2014.
Je savais que tu monterais. Tu es fait pour ça
Christine Rivière à son fils
Jamais elle ne lâchera son fils. Elle fait le voyage, lui envoie de l'argent et le soutient ouvertement alors que son fils grimpe rapidement les échelons au sein de Daesh. "Je savais que tu monterais. Tu es fait pour ça. Ce n'est pas pour rien que tu es là-bas. Tu joues ton rôle. Eh bien, bravo, mon fils, tu arrives à tout gérer", lui écrit-elle, selon Le Monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte