1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chômage : une baisse spectaculaire de 1,7%, du jamais-vu depuis plus de 16 ans
1 min de lecture

Chômage : une baisse spectaculaire de 1,7%, du jamais-vu depuis plus de 16 ans

Selon les chiffres du mois de mars, on compte 60.000 demandeurs d'emplois de catégorie A

Un entretien d'embauche à Pôle Emploi
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Christophe Ponzio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La promesse de François Hollande peut-elle se réaliser ? C'est pour le moment en bonne voie. Les chiffres du mois de mars viennent de tomber : 60.000 demandeurs d'emplois de catégorie A en moins. Du jamais-vu depuis plus de 16 ans. Cette baisse spectaculaire s'explique notamment par un mouvement de bascule. En février dernier, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité avait fortement progressé. Cela représentait 40.000 personnes, qui étaient passées en activité réelle réduite. Ces mêmes inscrits à Pôle Emploi ont retrouvé du travail au mois de mars, des petits boulots ou des temps partiels

De plus, le rebond des déclarations d'embauche tirées par l'aide aux PME pour embaucher, qui a été mise en place depuis le début de l'année 2016.  Le ministère du Travail rappelle que ce ne sont pas moins de 225.000 demandes qui ont été réalisées par les petites entreprises.  Enfin, les effets du pacte de responsabilité s'accélèrent, glisse-t-on dans l'entourage de Myriam El Khomri, ce qui a permis en mars cette baisse gargantuesque de chômeurs. 

Ces chiffres profitent à tout le monde. Notamment les jeunes de moins de 25 ans8.700 ont retrouvé un emploi au mois de mars, 36.000 depuis la fin de 2014. Les bon chiffres sont également à noter pour les 25-49 ans avec une baisse de 2% de demandeurs d'emploi pour le mois dernier. On note en revanche un léger coup d'arrêt pour les seniors, le nombre de chômeurs ayant baissé de 1%. Mais ces chiffres restent en hausse sur un an, après avoir augmenté de 0,5%. Si l'on prend en compte toutes les catégories de chômeurs sans activité ou en activité réduite, leur nombre a bondi de plus de 3% en un an.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte