1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chikungunya : la Guyane "en phase d'épidémie"
1 min de lecture

Chikungunya : la Guyane "en phase d'épidémie"

La Guyane est passée "en phase d'épidémie depuis la mi-octobre" selon l'ARS. Près de 6.000 cas de chikungunya ont déjà été observés.

La Guyane est en phase d'épidémie au chikungunya. (Illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous sommes passés en phase 3 de la circulation du virus le 14 octobre, c'est-à-dire en phase d'épidémie pour l'ensemble des communes du littoral guyanais en ajoutant la commune de Roura (vers l'intérieur à 30 km de Cayenne)", a déclaré Christian Meurin, directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) dans ce département français d'Amérique du Sud. 

Selon le point épidémiologique publié vendredi 24 octobre par la Cellule interrégionale d'épidémiologie (Cire) de l'Institut de Veille sanitaire (InVS), "5.910 cas cliniquement évocateurs" ont d'ores et déjà été observés au 19 octobre en Guyane (soit 2,4 % d'une population de 250.000 habitants) dont "1.050 cas supplémentaires" entre le 6 et le 19 octobre.

Aucun décès lié au chikungunya

"Il y a une intensité accrue de l'épidémie avec une forte incidence dans l'Ouest", note Christian Meurin. "Cayenne et ses environs restent à un niveau élevé mais la progression des cas y est stabilisée". "Les pulvérisations de malathion", un produit qui suscite la controverse en Guyane, devraient commencer "courant novembre" selon le directeur de l'ARS.

Contrairement aux Antilles, la Guyane ne déplore en l'état "aucun décès lié au chikungunya" selon l'ARS.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte