La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) s'est déclarée, ce vendredi, très inquiète par le survol de centrales nucléaires par des drones, après que deux centrales ont encore été survolées la veille par des engins de ce type. "C'est extrêmement grave", a jugé Emmanuelle Cosse sur BFM TV.
"Je ne sais pas d'où viennent ces drones, et je suis très inquiète", a-t-elle ajouté. "Parce que voir ces engins survoler des centrales nucléaires c'est déjà une chose, se demander ce qu'ils peuvent faire avec ces engins c'en est une autre".
"Non, ce ne sont pas Greenpeace ou d'autres associations qui s'occupent de nucléaire qui font circuler ces drones", a-t-elle dit, après avoir précisé qu'elle avait discuté de ce sujet avec ces associations.
"Il y a des enjeux de sûreté nucléaire", a-t-elle souligné. "Est-ce qu'on peut attaquer les endroits où il y a les combustibles nucléaires, où ils sont refroidis" ?, a-t-elle demandé. "Je pense au site de Flamanville dans la Manche qui est notamment assez ouvert, pour dire les choses telles qu'elles sont", a ajouté la responsable écologiste.
"Ce qui est très dérangeant", a encore dit Cosse, "c'est qu'on a les informations au fur et à mesure et qu'on apprend finalement que de plus en plus de centrales ont été survolées, encore deux vendredi apparemment". "Je suis étonnée que le champion mondial du nucléaire ne soit pas le champion de sa sûreté et que dans ces cas là il ne dise pas des choses très fortes pour rassurer tout le monde".
Neuf centrales nucléaires françaises ont été survolées par des drones au cours du mois d'octobre. Un premier bilan auquel il faut ajouter cinq autres survols ce samedi. Il s'agit d'incidents "sans conséquences", selon EDF, mais qui soulèvent à nouveau la question de la sécurité des sites liés à l'atome.
Le ministère de l'Intérieur a estimé que ces survols, "tous détectés", ne représentent "aucun danger pour la sécurité des installations survolées, qui sont censées résister à des secousses sismiques de forte magnitude ou à des crashs d'avions de ligne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte