1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Centrale de Fessenheim : nouvelle opération de Greenpeace
2 min de lecture

Centrale de Fessenheim : nouvelle opération de Greenpeace

Greenpeace a mené une nouvelle action devant la centrale de Fessenheim ce samedi, à l'occasion des 28 ans de la catastrophe de Tchernobyl.

Greenpeace a mené une nouvelle action devant la centrale de Fessenheim le 26 avril
Crédit : AFP / SEBASTIEN BOZON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

A l'occasion des 28 ans de Tchernobyl, l'organisation écologiste Greenpeace a mené une nouvelle action devant la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). L'ONG a lancé ce samedi 26 avril une "tournée" en trois étapes des centrales nucléaires, en France, en Suisse et en Allemagne, menée en parallèle à la campagne des européennes.

Le Beluga II, un bâteau-voilier de Greenpeace de 33 mètres de long est arrivé devant la centrale de Fessenheim à 10 heures avec trois banderoles anti-nucléaires déployées sur ses mâts, et une dizaine de militants visibles sur son pont.

Appel à une "vraie transition énergétique"

L'une des banderole appelait en anglais les responsables politiques à "cesser de mettre l'Europe en danger" (Stop risking Europe). "Centrales vieillissantes: fermez-les", clamait une autre hissée sur le côté, tandis qu'une troisième rappelait en allemand que la "Radioactivité ne connaît pas de frontière".

Sur le canal du Rhin, la péniche au macaron arc-en-ciel, effectuait de petits allers-retours. "Le bâteau bouge en permanence car un arrêté préfectoral lui interdit de s'arrêter sur place", a expliqué Yannick Rousselet, un porte-parole de Greenpeace France. Un zodiac de Greenpeace était également visible à proximité de la péniche, encadré par une vedette de la police. "Monsieur Hollande, une vraie transition énergétique maintenant", pouvait-on lire sur une pancarte.

Fermeture de la centrale fin 2016

"Nous lançons cette opération devant Fessenheim pour relier les deux symboles de l'anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl (le 26 avril 1986) et des centrales vieillissantes à fermer", a souligné Yannick Rousselet. Après Fessenheim, le Beluga II est attendue devant les centrales de Beznau (Suisse) et Philipsburg (sud-ouest de l'Allemagne), "symboliques du vieillissement du nucléaire en Europe".

Fessenheim est la doyenne des centrales nucléaire françaises. En service depuis 1977 et dotée de 2 réacteurs d'une puissance de 900 mégawatts chacun, elle est la seule des 19 centrales françaises dont la fermeture a été annoncée par le président François Hollande, pour fin 2016.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte