Séance de relooking pour les cartes bancaires. Une nouvelle technologie pour lutter contre les fraudes à la carte bancaire est en passe d'être mise à jour. L'idée ? Faire évoluer les trois chiffres présents au dos de la carte de paiement en "cryptogramme dynamique". C'est-à-dire que ce code secret, qui permet notamment de payer sur Internet, ne restera pas figé et changera en permanence, révèle Le Parisien.
L'objectif est clairement de faire baisser les débits frauduleux alors que 840.000 ménages en ont été victimes en 2014 et que le nombre de paiements par carte bancaire ne cesse d'augmenter et qu'il a battu un nouveau record le 5 décembre dernier. Car aujourd'hui avec ce cryptogramme, le numéro de carte, le nom du titulaire et la date de validité tout le monde peut effectuer des achats sur Internet. Or avec cette avancée, les trois chiffres s'afficheront sur un mini-écran de manière temporaire. Si un pirate informatique vole ces informations, il ne pourra en réalité que les utiliser pendant vingt minutes. Un délai trop court pour multiplier les achats frauduleux.
Si la plupart des grands réseaux bancaires sont en train de tester cette nouvelle technologie, une question demeure. Les banques, les commerçants, les clients... Qui va payer ce nouveau projet ? Cette avancée coûte en effet plus chère à produire que la simple carte à puce.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte