1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Cannes : les vacanciers ont été empoisonnés au détergent
1 min de lecture

Cannes : les vacanciers ont été empoisonnés au détergent

Un vacancier de 25 ans est plongé dans le coma après en avoir bu une gorgée de détergent corrosif dans un bar.

Une ambulance devant un centre hospitalier (illustration).
Crédit : GREGORY BOISSY / AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'accident qui a failli coûter la vie un touriste de 25 ans à Cannes est bien dû à une incroyable négligence. Le 17 août, un frère et une sœur de 25 et 26 ans ont dû être hospitalisés en urgence après avoir bu l'eau d'une bouteille qui leur avait été servie dans un bar à Cannes. Le jeune homme a été hospitalisé à Nice dans un état grave, avant de rester dans le coma jusqu'à lundi dernier. L'enquête en flagrance menée par le parquet de Grasse (Alpes-Maritimes) a depuis démontré que l'infortuné vacancier avait en réalité ingéré de la soude caustique, un puissant détergent normalement utilisé pour l'entretien des lave-vaisselles du bar.

Il n'y a donc pas eu "d'acte de malveillance" ou "d'infraction volontaire", a indiqué Ludovic Manteufel, substitut du procureur de la République, qui cependant pointé "le manque de rigueur" des propriétaires du bar, rapporte Le Parisien. La bouteille à l'origine de cet accident était rangée près des bouteilles d'eau minérale habituellement servies aux clients et ne comportait pas d'étiquette indiquant la dangerosité du produit. Selon les informations du Parisien, le gérant du bar se serait défaussée sur l'employée qui a servi ce qu'elle croyait être de l'eau, alors "la faute du bar semble ne faire guère de doute " pour le substitut du procureur.

Le parquet attend l'issue de l'enquête pour se prononcer sur les suites à donner à cette affaire. Les substances dangereuses doivent "faire l'objet d'un étiquetage approprié et être entreposées dans des conteneurs sûrs et séparés" selon la réglementation européenne sur la restauration. Si la femme de 26 ans n'a subi que de légers dommages et s'en est sortie avec 4 jours d'ITT, les brûlures causées par le détergent laisseront des séquelles irréversibles à son frère :  son œsophage a été particulièrement endommagé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte