Comme le confirme une enquête RTL publiée ce lundi 11 août , les produits phares de l'été tels que les glaces (-20%), l'eau gazeuse, les fruits et les légumes ont connu une baisse de leur consommation depuis le début de l'été par rapport aux années précédentes. Les consommateurs dépensent moins. Une tendance révélatrice de l'état général de l'économie française.
"La mauvaise météo joue sur les produits saisonniers tels que les boissons, glaces, insecticides et cosmétiques", explique Serge Papin, président de Système U qui gère les supermarchés U, avant d'ajouter que juillet et août représentaient "un mauvais été au niveau de la consommation".
D'après le PDG, le prix des fruits et légumes dans la grande distribution a baissé de 10% en moyenne, les volumes eux, auraient baissés de 15 à 17%. "Il y a une consommation estivale difficile mais aussi une suproduction", commente Serge Papin.
La fréquentation des magasins en zone touristique est en baisse. "Les touristes européens sont peut-être allés vers l'Espagne, parce que c'est moins cher", explique Serge Papin. Nous sommes dans une économie où le pouvoir d'achat est en berne, les gens sont très attentifs et dépensent moins".
Sur l'antenne de RTL, Serge Papin a réagi aux propos de François Hollande, qui a évoqué début août un "vrai risque déflationniste". Il rappelle que l'Insee a constaté une baisse de 2% sur les prix dans le secteur de la grande consommation. Une baisse mauvaise pour l'économie française explique Serge Papin "cette baisse se répercute sur l'emploi et l’investissement" assure-t-il.
Le président de système U assure que la continuelle guerre des prix peut conduire à une catastrophe et que le gouvernement allait dans le bon sens en luttant contre la baisse des prix. "Si les choses devaient continuer comme ça on irait vers une catastrophe, il faut amener des éléments de régulation" a-t-il prévenu avant d'évoquer une possible récession en France au premier semestre 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte