Laurence Sourdon avait recueilli Babe à deux mois, lui évitant de justesse l'abattoir. "Elle était toute petite. C'était un cochon de ferme, mais nous l'avions apprivoisée comme un animal de compagnie", explique la propriétaire de l'animal dans les colonnes de Ouest France.
Mais en novembre dernier, elle et sa famille déménagent à quelques kilomètres de leur village du Morbihan. Ne pouvant pas accueillir son cochon apprivoisé à son nouveau domicile, Laurence Sourdon, également responsable de l'association de protection animale Le paradis de la dernière chance, décide de confier Babe le 16 novembre dernier à une femme de 47 ans. Elle sera chargée de s'en occuper jusqu'à ce que sa propriétaire lui trouve un endroit adéquat.
Plusieurs fois, Laurence Sourdon échange avec la "nounou" de son animal de compagnie par mail, qui lui indique même avoir renforcé l'enclos après deux fugues du cochon apprivoisé. Mais quand la propriétaire de l'animal demande à voir son mammifère, aucune réponse.
Inquiète, elle se rend sur place mais aucune trace de l'animal. Elle lance alors une pétition pour son cochon et informe la gendarmerie. C'est malheureusement trop tard pour Babe, qui a été abattu, probablement pour être mangé. La femme responsable de sa mort a été mise en examen mercredi 4 janvier pour abattage dans des conditions illicites et abus de confiance. Elle sera prochainement convoquée par le tribunal correctionnel de Vannes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte