Mardi 21 juin, un détenu écroué dans l'attente de son procès a été remis en liberté. Il devait comparaître au tribunal correctionnel de Brest pour trafic de drogue mais aucun agent pénitentiaire n'était disponible pour l'y emmener. Quelques jours avant, ce même homme n'avait déjà pas pu être transféré, à la suite d'un problème personnel. Le président a donc décidé de le remettre en liberté.
Une "libération intempestive" pour le parquet, qui s'explique par une multiplication des dysfonctionnements dans le transfert des détenus entre la prison et le tribunal après le passage de cette charge du ministère de l'Intérieur à la Justice. "Depuis deux mois, nous constatons (...) que la justice pénale se désorganise et que les renvois et les dysfonctionnements se multiplient", a indiqué le parquet, soulignant également "un vrai risque pour l'ordre public". Potentiellement, le prévenu pourrait décider de disparaître des radars alors que son procès est reporté à octobre.
Depuis le 1er mai, "quasiment dans un cas sur deux, l'administration pénitentiaire nous dit qu'elle n'est pas en mesure de procéder à l'extraction", a assuré le procureur, indiquant que de ce fait, 27% des audiences prévues avaient dû être renvoyées. C'est par une décision interministérielle du 30 septembre 2010 que la mission d'extraction judiciaire a été transférée entre les deux ministères. Engagé en 2011, le passage de relais doit s'étendre jusqu'en 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte