"Je suis fou." C'est par ces mots qu'un automobiliste a accueilli les forces de l'ordre, vendredi 10 novembre, sur les lieux d'un accident "volontairement" provoqué par lui-même, à Blagnac (Haute-Garonne). L'homme, sujet à de lourds antécédents psychologiques, venait de foncer en voiture sur trois piétons, étudiants en école de commerce, les blessant tous trois dont un grièvement. Si le geste de cet homme était délibéré, il ne revêt aucun objectif politique ou terroriste.
Le suspect, âgé de 28 ans, a été placé en garde à vue. Il n'est pas fiché S. Il avait déjà été condamné une dizaine de fois pour des faits de petite délinquance. "Il a simplement indiqué qu'il souhaitait foncer sur ces personnes", a précisé le procureur Pierre-Yves Couilleau. "C'est un homme connu pour avoir été déjà hospitalisé en établissement de soins, y compris dans le cadre de mesures de contrainte - hospitalisation d'office ou sanction", a précisé ce dernier.
"Il semble qu'il soit suivi dans le cadre de deux sursis avec mise à l'épreuve à la suite de condamnation judiciaires, a précisé le procureur. (...) Nous avons saisi la police judiciaire de ces faits et ouvert une enquête de crime flagrant pour tentative d'assassinat, puisqu'il nous dit qu'il avait le projet de renverser des personnes avec son véhicule. Mais ce qui domine à cet instant est son profil psychiatrique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte