1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bilan des vacances d'été mitigé sur la Côte d'Azur
1 min de lecture

Bilan des vacances d'été mitigé sur la Côte d'Azur

REPLAY - Les vacances sont terminées pour les Français qui ont essayé de ne pas trop dépenser cet été. Illustration sur la Côte d'Azur.

Une plage à Nice (illustration)
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Bilan des vacances d'été mitigé sur la Côte d'Azur
00:01:21
Julien Fautrat & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la fin des vacances et l'heure du bilan. Le 20 août, Laurent Fabius, ministre en charge du Tourisme, annonçait des tendances "excellentes" pour l'été. Les Français sont majoritairement partis en France, ils seraient 77%. Mais niveau dépenses, le bilan n'est pas si bon. 

Avant, il n'y avait pas ce problème, ils étaient en vacances, ils se lâchaient, il dépensaient

Michel Guillot, directeur d'un hôtel à Auron

Sur la Côte d'Azur, par exemple, ils ont été très regardants sur les prix malgré une augmentation de 3% de la fréquentation avec 7 millions de visiteurs selon l'Observatoire du tourisme. C'est le point noir d'une saison touristique pourtant globalement très bonne. Michel Guillot fait ce constat depuis deux mois dans son hôtel à Auron. Selon lui, les touristes regardent "en priorité le prix", avant la prestation proposée. "Avant, il n'y avait pas ce problème, ils étaient en vacances, ils se lâchaient, il dépensaient", se souvient-il amèrement. 

Les Français dépensent en moyenne 60 euros par jour

En moyenne, il faut compter 60 euros par jour pour un Français, ou 240 euros pour une famille avec deux enfants. Pour un Australien ou un Américain, c'est deux fois plus, quant au Chinois, c'est le record. Il dépense 171 euros. Soit, presque trois fois plus qu'un Français, constate Eric Doré, qui dirige le comité régional du tourisme. "Sur les Chinois, la première dépense c'est le shopping", affirme-t-il alors que côté français, la priorité se tourne davantage vers la restauration et le logement.

Quatre vacanciers sur cinq sont français, mais ils n'apportent que la moitié des revenus pour les professionnels du tourisme, qui, pour certains, ne voient l'avenir de la Côte d'Azur que dans le très haut de gamme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte