1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Baisse d'impôts sur le revenu : qui est concerné ?
1 min de lecture

Baisse d'impôts sur le revenu : qui est concerné ?

ÉCLAIRAGE - C'est ce lundi 16 janvier que devient effective la baisse d'impôts sur le revenu, votée dans la loi de Finances pour 2017.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle avait été annoncée l'été dernier. C'est à partir de ce lundi 16 janvier que la baisse d'impôts sur le revenu concernant les foyers mensualisés sera appliquée. Le ministère de l'Économie et des Finances l'a annoncé dans un communiqué, se félicitant de son entrée en vigueur dès maintenant, alors que ce cadeau fiscal était initialement prévu pour le mois d'août 2017. Grâce à un amendement à la loi de finances 2017 adopté mi-décembre par les parlementaires, les Français en bénéficieront plus tôt

Cette mesure, censée redonner "du pouvoir d'achat aux Français", selon le secrétaire d'État au budget Christian Eckert, "portera à 6 milliards d'euros le montant total des baisses d'impôt sur le revenu décidées par le gouvernement" sur la seconde moitié du quinquennat, explique Bercy dans son communiqué. 

Qui peut en bénéficier ?

Représentant un milliard d'euros d'économie pour le contribuable, cette baisse d'impôts concerne à taux plein les couples gagnant jusqu'à 3.400 euros de salaire net et les personnes seules gagnant jusqu'à 1.700 euros par mois. Ces limites peuvent être majorées, par exemple pour un couple avec trois enfants gagnant jusqu'à 4.800 euros. 

Pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 18.500 euros, cette réduction d'impôts prend la forme d'une baisse de 20%. Pour ceux qui ont un revenu fiscal compris entre 18.500 et 20.500 euros, leur réduction d'impôts sera quant à elle inférieure à 20%. 

Au total, 5 millions de foyers concernés

À écouter aussi

Enfin pour les ménages qui paient leurs impôts par tiers, la baisse sera effective "dès le premier tiers provisionnel de février 2017", précise-t-on dans le communiqué.

Au total, cinq millions de foyers appartenant à la classe moyenne bénéficieront de cette réduction d'impôts. Une manière "de rendre aux Français une partie des efforts fournis pour la remise en ordre de nos finances publiques", selon Bercy. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte