Les constructeurs automobiles se désintéresseraient-ils des voitures ? Tesla vient, par exemple, d'annoncer la production de batteries pour panneaux solaires et le domestique. Après les motos et les tracteurs, Honda commence à faire des avions. Mieux : Porsche s'amuse à vendre des narguilés.
Quel est l'intérêt de cette stratégie pour les marques ? Voilà ce qu'un designer pourrait nous dire : "Sortez des sentiers battus pour trouver l'inspiration et dénicher de nouvelles idées !" Aujourd'hui, on réfléchit plus à une philosophie qu'à un simple produit. Le principal intérêt, c'est l'image de marque.
Proposer une voiture ne suffit plus : il faut élaborer un univers. Chez Audi, par exemple, on parle d'"aventure" et d'"expérience".
Autre avantage : tester de nouvelles technologies. Marcedes a créé récemment des planches de surf avec du liège. Un matériau souple, résistant, léger et surtout écolo. Un matériau qui pourrait très bien s'adapter d'ici quelques années dans nos voitures, comme élément de carrosserie ou tout simplement dans un tableau de bord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte