1 min de lecture

Automobile : Fiat et Ferrari ont finalisé leur séparation

REPLAY - En entrant à la bourse de Milan cette semaine, le groupe Fiat s'est séparé de ses actions de la célèbre marque de luxe.

Christophe Bourroux

Crédit : Rigondeaud Damien

Auto-Radio du 07 janvier 2016

00:02:14

Christophe Bourroux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mamma mia ! C'est un divorce à l'italienne qui peut paraître a priori incompréhensible. En effet, pourquoi se séparer alors que le couple fonctionne à merveille ? Car plus qu'un mariage d'amour, c'est un véritable mariage de raison qui unit Fiat et Ferrari depuis 1969, date à laquelle la première a racheté la moitié du capitale de la seconde et, une vingtaine d'années plus tard, à la mort du fondateur Enzo Ferrari, 90% des actions. Depuis, le cheval cabré s'est transformé en véritable poule aux œufs d'or. Ferrari dégage une marge de 14%, contre à peine 3,5%  pour le reste du groupe. Ferrari et ses supers cars à 300.000 euros est la troisième marque auto la plus rentable au monde, derrière Jaguar et Porsche.

Alors quel intérêt Fiat a-t-elle de divorcer de Ferrari ? Tout simplement pour récupérer du cash. Car Fiat, qui possède aussi Maserati, Alfa Romeo et Chrysler, a besoin de renflouer urgemment ses caisses. La petite 500 ou la Jeep engendrent bien des bénéfices, mais ce n'est pas suffisant pour rembourser la dette astronomique du groupe qui s'élève à 10 milliards d'euros. De plus, le groupe s'est lancé dans un plan ambitieux de relance.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info