Claude Hermant, 51 ans, est une figure d'un mouvement identitaire de Lille, dans le nord de la France. Arrêté et placé en détention provisoire en janvier dernier pour trafic d'armes, l'homme pourrait aussi être impliqué dans les attentats qui ont frappé la France en janvier dernier. Selon La Voix du Nord, les enquêteurs soupçonnent le quinquagénaire d'avoir fourni des armes à Amédy Coulibaly.
"C'est une piste très sérieuse, en bonne voie de confirmation", a expliqué une source du quotidien régional qui évoque notamment des "éléments lourds". Ce mercenaire remilitarisait depuis plusieurs années des armes d'Europe de l'Est avant de les revendre à différents trafiquants du milieu du grand banditisme. Parmi eux ? Des trafiquants de Charleroi, en Belgique, où Amédy Coulibaly a acheté ses armes avant de tuer une policière à Montrouge le 8 janvier et d'être l'auteur de la prise d'otages de l'Hyper Cacher, où quatre personnes sont décédées.
Mais le lien entre les deux affaires n'est pas forcément direct. "Dans ce genre de trafic, il y a toujours un ou des intermédiaires. Claude Hermant ne connaissait pas forcément la destination finale des armes. Ça montrerait en tout cas la porosité entre certains milieux islamistes et du banditisme", détaille une source. La détention provisoire de l'ancien barbouze, en outre ancien informateur de la gendarmerie, a pris une nouvelle tournure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte