1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats en France : le maire de Lunel défend sa ville
2 min de lecture

Attentats en France : le maire de Lunel défend sa ville

La ville de Lunel a été particulièrement touchée par les affaires de jihadisme ces derniers mois. Son maire refuse que la ville soit résumée à ces événements et l'affirme dans une lettre adressée aux habitants.

Coup de filet du GIPN le 27 janvier 2015 à Lunel (Hérault)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lunel (Hérault), petite ville tranquille du Sud de la France, a été le théâtre de nombreuses affaires de jihadisme ces dernières semaines, même avant les attentats qui ont fait 17 morts à Paris. Le maire Claude Arnaud (DVD) dénonce une "médiatisation outrancière et stigmatisante" qui a "mis à mal l'image de la ville" dans une lettre adressée à ses habitants.

En octobre 2014, l'annonce de la mort de quatre jeunes partis en Syrie faire le jihad avait déjà commencé à braquer les projecteurs sur la ville. Une mise en lumière à laquelle les habitants n'étaient pas habitués. Les chaînes d'information en continu qui s'emparaient de l'affaire se sont même faites caillasser un jour quand elles sont venues poser des questions aux Lunellois sur cette affaire.

On ne peut pas résumer Lunel à quelques titres accrocheurs qui déforment la réalité quotidienne.

Claude Arnaud, maire de Lunel

En décembre 2014, un imam de Lunel avait refusé de condamner le départ de ces jeunes en Syrie. Puis, après les attentats de début janvier, le coup de filet du GIPN ayant entraîné la mise en examen de cinq jihadistes est venue définitivement ternir l'image de la ville.

Ce vendredi 6 février, le maire de Lunel a donc adressé une lettre (voir ci-dessous) à tous les habitants pour leur exprimer son mécontentement. "On ne peut pas résumer Lunel à quelques titres accrocheurs qui déforment la réalité quotidienne de notre ville, estime le maire. Cela dit, personne ne nie la réalité des problèmes que nous rencontrons."

À lire aussi

Il rajoute que Lunel "ne méritait pas un tel traitement disproportionné et subjectif". "Ensemble, soyons fiers d'être Lunellois", conclut-il en guise de message d'espoir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte