C'est la fin de cinq mois de cavale pour Mohamed Abrini. Ce Belgo-marocain était une ombre dans les enquêtes sur les attentats de Paris : une silhouette figée par des caméras de vidéosurveillance le 11 novembre sur une aire d’autoroute près de Compiègne. Ce soir là, 48 heures avant les attaques, il fait le plein d'une Clio noire et achète friandises et boissons avec Salah Abdeslam. Le lendemain, il est vu en Belgique près de la frontière. Encore une fois, il fait partie d'un convoi de voitures qui seront utilisées par les commandos qui frappent Paris.
Abrini, lui, ne sera pas dans la capitale le 13 novembre. Il disparaît. Son ADN refera surface au lendemain des attentats de Bruxelles dans l'appartement de Schaerbeek où les terroristes ont préparé leurs explosifs. À 31 ans, il est donc un homme clé des enquêtes françaises et belges, un logisticien omniprésent entré en clandestinité il y a plus d'un an lorsqu'il avait brutalement quitté son quartier de Molenbeek. En été, il était signalé en Turquie puis en Angleterre. L'arrestation de ce voyageur insaisissable, dernier suspect encore en fuite des attentats du 13 novembre, marque le démantèlement complet de la cellule qui a ensanglanté Paris.
Mohamed Abrini va connaitre le même sort que Salah Abdeslam au moins pour les premières semaines de détention. Pour l'heure, Abrini est en garde à vue. Les enquêteurs belges vont pouvoir mener une première série d'audition. Parallèlement, la justice française va demander le transfert de ce suspect-clef dans les attentats de Paris. Et comme pour Salah Abdeslam, les autorités belges ne devraient pas s'y opposer.
Evidemment les enquêteurs français veulent connaitre le rôle d'Abrini dans la préparation des attentats, son implication. Et même s'il n'était pas présent dans la capitale le soir du 13 novembre, Abrini détient des informations clefs et sera sur le banc des accusés lors d'un futur procès. Abrini est également lié aux attentats du 22 mars à Bruxelles. Son ADN a été retrouvé dans une planque à Schaerbeek et le parquet fédéral belge pourrait demander un peu plus de temps pour l'interroger avant de le remettre à la justice française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte