Il s'agit d'une mesure rarissime en matière d'antiterrorisme. Ce lundi 23 novembre, la garde à vue de Jawad Bendaoud, soupçonné d'avoir fourni un appartement de repli à Abdelhamid Abaaoud après les attentats de Paris, a été prolongée pour une sixième journée a-t-on appris de source judiciaire. Une prolongation de garde à vue au-delà de quatre jours ne peut être décidée qu'en cas de menace d'attentat imminent ou de nécessité de coopération judiciaire internationale.
Interrogé par BMFTV peu avant son interpellation mercredi, lors de l'assaut de l'appartement à Saint-Denis, l'homme déjà condamné à de la prison ferme en 2008 pour "coups mortels" avait affirmé avoir simplement "rendu service" en hébergeant deux amis d'un ami, assurant qu'il ignorait qu'il s'agissait de terroristes.
Selon une source proche de l'enquête, Bendaoud a été vu le 17 novembre, soit la veille de l'assaut policier sur l'appartement de Saint-Denis, au nord de Paris, en train de discuter avec Hasna Aït Boulahcen, peut-être pour négocier la mise à disposition de ce logement pour le jihadiste belgo-marocain et un complice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte