Selon les médias belges, il connaissait les lieux. Najim Laachraoui, l'un des deux jihadistes qui se sont fait sauter à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars, y aurait travaillé jusqu'à fin 2012, peu avant son départ pour la Syrie. C'est ce qu'a affirmé mercredi 20 avril la télévision flamande VTM. Le jeune terroriste "a travaillé jusqu'à fin 2012 à Brussels Airport", après cinq années comme "intérimaire". Des rumeurs selon lesquelles Najim Laachraoui aurait effectué deux emplois saisonniers au Parlement européen à Bruxelles avaient également été médiatisées.
La chaîne VTM ajoute qu'une salle de prière clandestine avait été découverte peu avant les attaques du 22 mars "dans les caves" de l'aéroport, où du "personnel radicalisé se retrouvait pour se réunir et prier secrètement". En revanche, cette pièce avait été fermée par l'utilisateur. Depuis, une liste "d'au moins 50 employés" jugés radicalisés et disposant d'un badge d'accès à l'aéroport a été établie, précisent les médias.
Najim Laachraoui est considéré comme l'artificier des attaques contre l'aéroport et le métro de Bruxelles, causant la mort de 32 personnes, ainsi que des attentats à Paris, le 13 novembre dernier. Selon le parquet fédéral belge le jihadiste avait gagné la Syrie en février 2013, pour rejoindre les rangs de l'État islamique (EI). Il est réapparu le 9 septembre 2015, lorsqu'il a été contrôlé dans une voiture à la frontière austro-hongroise, sous la fausse identité de Soufiane Kayal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte