L'enquête avance. Quelques heures après l'attaque de policiers sur les Champs-Élysées, revendiquée par Daesh, le profil de l'assaillant se dessine. L'homme de 39 ans, fiché S, était déjà visé par une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers. Arrêté en février dernier, il avait finalement été remis en liberté, faute de preuves. L'individu est passé à l'action ce jeudi 20 avril, en tirant mortellement sur un policier à l'aide d'une kalachnikov, et en blessant deux de ses collègues. L'homme a ensuite été abattu alors qu'il tentait de s'enfuir.
"L'identité de l'attaquant est connue et a été vérifiée", a indiqué devant la presse, près du lieu de l'attaque, le procureur de la République de Paris, François Molins. Mais il s'est refusé à la dévoiler, en raison des nécessités de l'enquête ouverte par le parquet antiterroriste. Des investigations sont en cours pour établir s’il a bénéficié de complicités.
Dans la nuit, les enquêteurs ont rapidement procédé à des perquisitions en Seine-et-Marne, où habitait l'assaillant. Trois personnes faisant partie de l'entourage de ce dernier sont actuellement interrogées en garde à vue par les services antiterroristes. Elles se trouvaient aux domiciles perquisitionnés par les forces de l'ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte