"Tout donne à penser qu'il s'agit d'un attentat terroriste, probablement de l'État islamique", indique Jean-Louis Bruguière, ancien juge français spécialisé dans la lutte anti-terroriste. "Pour Al Qaeda, il y a eu le temps de la conquête locale et le deuxième temps est le temps stratégique, l'exportation du jihad. Cela n'empêche pas au temps n°1 de se poursuivre. Il y a une vraie volonté de ces groupes d'attaquer l'occident. Il semblerait que ça soit Daech", précise l'ancien juge.
"Il y aura des revendications peut-être par les réseaux sociaux, parce que cette organisation a un sens de la communication très aigu. Il y a ce problème de la mise en scène, le problème de la violence aiguë de cette organisation, on l'a bien vu récemment avec ces exécutions horribles en Syrie. On a ce côté mise en scène, cette violence aveugle. Avec cette affaire on a une typologie opérationnelle qui rappelle ce qu'on a pu connaitre bien que cela soit une explosion provoquée par une voiture et non pas un attentat avec un explosif dans un véhicule. Mais on peut supposer que la voiture soit allée délibérément, sachant que ce choc serait suffisant pour provoquer l'explosion du stock", explique Jean Louis Bruguière au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte