1 min de lecture

Attentat des Champs-Élysées : un homme en lien avec le tueur placé en garde à vue

Âgé de 23 ans, il a été interpellé lundi 15 mai au matin en Seine-et-Marne.

Une fusillade a éclaté sur les Champs-Élysées, le 20 avril 2017

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme en lien avec Karim Cheurfi, qui avait tué un policier sur les Champs-Élysées le 20 avril, à quelques jours du premier tour de la présidentielle, a été placé en garde à vue, a-t-on appris mardi 16 mai de source judiciaire. 

Âgé de 23 ans, il a été interpellé la veille au matin en Seine-et-Marne, a précisé cette source. Les enquêteurs cherchent à savoir d'où provient le fusil automatique de type kalachnikov utilisé par le tueur, un Français de 39 ans au lourd passé judiciaire, pour tirer sur les policiers. Un fusil à pompe, deux gros couteaux ainsi que des munitions avaient aussi été retrouvés dans le véhicule de Karim Cheurfi. 

L'organisation État islamique avait presque aussitôt revendiqué l'attaque. Mais cette revendication continue à intriguer, l'organisation jihadiste ayant donné une identité du tueur, "Abu Yussef le Belge", qui ne correspond pas à Karim Cheurfi. "Une erreur de revendication est plausible, mais les enquêteurs ne ferment encore aucune porte", a relevé une source proche de l'enquête.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info