Une opération policière en lien avec Reda Kriket, l'homme inculpé en France pour un projet d'attentat "imminent", a été menée jeudi 31 mars à Courtrai au nord-ouest de la Belgique, a déclaré le parquet fédéral belge. Une perquisition à Marke, dans la ville de Courtrai a été faite, en lien avec l'enquête sur le projet d'attentat déjoué en France.
Aucune interpellation n'a été effectuée dans cette ville proche de la frontière française alors que des recherches ont été menées dans un petit bois, près d'un hôtel-restaurant abandonné à l'aide de chiens et de détecteurs de métaux, précise France Info.
Arrêté le 24 mars dernier à Boulogne-Billancourt, et interrogé pendant 6 jours en garde à vue, le jihadiste présumé Reda Kriket, a été mis en examen le 30 mars par un juge antiterroriste. Il est le principal suspect dans une enquête sur un projet d'attentat "imminent" en France, mais dont la cible n'était visiblement pas identifiée. Lors de la perquisition de son appartement d'Argenteuil, les enquêteurs ont découvert "trois bouteilles d'eau oxygénée, de l'acétone, un Tupperware contenant 105 g de TATP", substance prisée des jihadistes du groupe État Islamique, mais aussi "deux bidons de 10 et 15 litres contenant de l'acide".
Dans l'appartement, un coffre-fort renfermait "six fioles de glycérine acide, 1,3 kg d'explosifs industriel, cinq fusils d'assaut kalachnikov et leurs chargeurs, un pistolet mitrailleur d'origine croate (...), sept armes de poings" et de "très nombreuses munitions", a listé le procureur de la République de Paris, François Molins lors d'une conférence de presse le 30 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte