1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Arrêté anti-prostitution à Toulouse : rixe en militants et riverains
1 min de lecture

Arrêté anti-prostitution à Toulouse : rixe en militants et riverains

Des riverains du boulevard de Suisse à Toulouse se sont opposés à des militants opposés à l'arrêté antiracolage. Trois personnes ont été interpellées.

Un officier de police (illustration)
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les habitants du quartier situé dans le nord de Toulouse (Haute-Garonne) avaient organisé ce lundi un apéritif pour célébrer la mise en oeuvre en juillet par le maire Jean-Luc Moudenc (UMP) d'un arrêté interdisant le racolage dans plusieurs quartiers chauds de la Ville rose, notamment le leur.

"Une trentaine" de personnes sont alors venues manifester leur opposition, en jetant des "préservatifs remplis d'urine" et utilisant des pistolets à eau chargés du même liquide. Les manifestants ont également fait usage de "gaz lacrymogènes", notamment contre le maire du quartier, Maxime Boyer. "Des coups ont été portés" contre certains riverains, a précisé la police, ajoutant que les blessures n'étaient que légères.

Le problème déplacé ?

Marie Prin, secrétaire générale du Strass, le Syndicat du travail sexuel, a simplement confirmé le jet de préservatifs en direction des riverains mais elle a assuré qu'ils ne contenaient pas d'urine et a refusé de commenter les accusations de violences.

"Des riverains se permettent de fêter notre départ mais il faut arrêter de renverser les rôles. C'est une provocation. La répression, c'est nous qui la subissons", a-t-elle déclaré, elle-même travailleuse du sexe à Toulouse.

Selon elle, l'arrêté n'a fait qu'empirer le problème : "Une partie des prostituées se sont déplacées et, maintenant, des riverains se plaignent ailleurs". "De plus, ça 'précarise' encore plus les travailleuses du sexe", assure-t-elle.

Un apéritif pour "fêter la tranquillité retrouvée"

La manifestation, à laquelle elle a participé, réunissait "un groupe de militants informels", a-t-elle précisé. "On dénonce des violences quotidiennes contre nous, et les riverains se plaignent de préservatifs usagés. C'est beaucoup moindre". La rixe s'est achevée en fin de soirée, après intervention de la police qui a arrêté trois militants.

L'adjoint au maire chargé de la sécurité, Olivier Arsac a tenu à préciser que l'apéritif des riverains n'était pas tourné contre la prostitution mais "pour fêter la tranquillité retrouvée" dans le quartier après l'arrêté municipal baptisé "anti-nuisance".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte