Le troisième syndicat de contrôleurs aériens, l'Unsa-ICNA, a déposé un préavis de grève du mardi 24 au dimanche 29 juin. Il pourrait être rejoint jeudi par le premier syndicat d'aiguilleurs du ciel, le SNCTA.
Objet du mécontentement : le plan de financement de la navigation aérienne pour 2015-2019 que présentera bientôt la France à Bruxelles. "Si on devait aller à la grève, le mouvement serait très suivi" parmi les 4.000 contrôleurs aériens, selon Roger Rousseau, secrétaire national du SNCTA.. Le SNCTA pèse environ 41% des voix (aux dernières élections), l'Unsa-ICNA 22,4%.
Le projet du gouvernement comporte des taux de redevance "insuffisants pour que la France rattrape son retard technologique", estime Christophe Merlin, secrétaire général de l'Unsa-ICNA.
Tant Bruxelles que les compagnies aériennes poussent à une baisse des redevances acquittées par ces dernières, pour financer le contrôle aérien.
Les deux syndicats reprochent à Frédéric Cuvillier de manquer à ses engagements. En janvier, le SNCTA avait levé un précédent préavis après avoir obtenu "des garanties sur la sécurisation du financement des investissements pour les cinq prochaines années".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte