1 min de lecture

Apologie de la Shoah : un militant du GUD en garde à vue

Pour avoir posté des images faisant l'apologie de la Shoah sur Facebook et Twitter, un militant du GUD a été placé en garde à vue ce jeudi à Lyon.

Bernard Cazeneuve a demandé aux préfets de porter systématiquement plainte pour tout propos ou tout acte raciste ou antisémite (archives).

Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un militant du GUD (organisation étudiante d'extrême-droite) a été placé en garde à vue ce jeudi  29 janvier à Lyon après avoir posté sur Twitter et Facebook des images faisant l'apologie de la Shoah, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

"Un groupuscule d'extrême-droite a publié sur son site internet et son compte Twitter un document de haine, d'apologie de la Shoah et de crimes contre l'humanité. À ma demande, le préfet de la région Rhône-Alpes a saisi le procureur de la République à Lyon", a annoncé le ministre de l'Intérieur.

Plainte systématique des Préfets

Cet homme, connu comme étant un membre du Gud à Lyon, "a été interpellé et placé en garde à vue le temps de l'enquête", ouverte par le parquet pour "apologie de crime contre l'humanité", selon une source judiciaire.

Bernard Cazeneuve a "demandé à tous les préfets de systématiquement porter plainte au titre de l'article 40 du code de procédure pénale pour tout propos ou tout acte raciste ou antisémite".

À lire aussi

Le compte Twitter du Gud Lyon avait posté mardi une affiche parodiant une publicité du soda Oasis, sur laquelle on pouvait lire : "'Shoasis ananas", avec les mentions "Arbeit macht frei", "'Teneur garantie : six millions", "Au Zyklon B" et "Sans goyim". Avec le message : "Joyeux anniversaire ! #70 ans de Business, ça commence à faire #Auschwitz".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info