Alain Vastine n'est toujours pas remis du décès de son fils Alexis, le 9 mars 2015, sur le tournage de l'émission Dropped. Une collision entre deux hélicoptères a causé la mort de 10 personnes, dont plusieurs personnalités du monde sportif : Camille Muffat, Florence Arthaud et donc Alexis Vastine. Le père du boxeur maudit des Jeux Olympiques se confie ce mardi 8 mars sur RTL et dans le livre Coup d'arrêt, le destin tragique d'Alexis Vastine, écrit par Frédéric Veille aux éditions Michel Lafon. "Il y a des hauts et des bas, il y a des moments très très durs", insiste-t-il quand il évoque son état d'esprit d'aujourd'hui.
Cet anniversaire de la mort de son fils "rouvre les plaies" selon lui, alors qu'une de ses filles était également décédée dans un accident un mois avant Alexis. Il avait songé à se suicider après ces deux tragédies. "Plusieurs fois même, confirme-t-il. Je me dis que si ça se trouve ils ont besoin de moi là-haut. Je me sens un peu lâche de rester sur Terre et les laisser seuls là-haut. On m’a fait comprendre que se suicider n’était pas le moyen car j'ai d'autres enfants."
Quand j’ai vu l’état de hélicoptère…. J'imaginais mon fils, dans l'état où il devait être
Alain Vastine
D'autres enfants qui boxent aussi, dont sa fille Cindy et son fils Adriani, qui vient d'être sacré champion de France amateurs dans une soirée très émouvante. "Rio ce serait le bouquet", rêve-t-il en parlant des JO de cet été 2016 au Brésil.
Alain Vastine a effectué un voyage en Argentine, sur les lieux de l'accident, car il pensait que l'âme de son fils "était la bas", mais ce voyage lui a fait plus de mal que de bien. "Lui qui était si beau... Ce voyage m'a fait énormément de mal. Quand j’ai vu l’état de hélicoptère…. J'imaginais mon fils, dans l'état où il devait être..."
On n'a jamais eu une petite lettre de compassion de ces gens-là, pour moi ils pensent à l'argent. C'est pas normal
Alain Vastine
Alain Vastine remet en cause la sécurité sur le tournage et le comportement de la chaîne (TF1) et de la société de production (ALP). "Ils veulent faire comme si tout s'est déroulé dans les normes, mais pour moi c'était fait à la va-vite. J'attends de ma plainte que ça ne recommence pas. Ces gens-là ne pensent qu'à l'audience. Ils sont allés devant les médias, mais on n'a jamais eu une petite lettre de compassion de gens-là, c’est pas normal."
Sa fille Cassie avait adressé une lettre de critiques à l'égard des deux sociétés et son père pense comme elle. "Nonce Paolini pense que ça fait du tort à sa chaîne, pour moi il ne pense qu'à l’argent, ce n’est pas normal tout ça, pour eux on est des pauvres gens, des gens de la campagne, on n’a aucune importance pour eux."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte