1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agression au centre pénitentiaire d'Alençon : 4 ans de prison en plus
1 min de lecture

Agression au centre pénitentiaire d'Alençon : 4 ans de prison en plus

Un détenu violent, qui a déjà passé 13 ans en prison, a écopé de 4 ans de plus après avoir agressé et blessé un surveillant avec un pic en bois.

Le centre pénitentiaire d'Alençon, le 30 avril 2013 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / CHARLY TRIBALLEAU
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un détenu violent, qui avait agressé un surveillant au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe près d'Alençon, début janvier, a été condamné mercredi 22 janvier à quatre ans de prison supplémentaires.

Mohammed Sissoko, 32 ans dont déjà 13 ans en prison et 14 condamnations depuis l'âge de 14 ans allant du vol avec violence au meurtre en passant par la drogue, a déjà fréquenté 19 prisons. Le 9 janvier il a voulu, contre l'avis des surveillants, aller rencontrer un autre détenu dans une autre partie de la prison. Devant le refus du surveillant, il est allé chercher un pic en bois dans sa cellule et a agressé le surveillant, le touchant à l'épaule et au cou, devant les caméras de vidéosurveillance de la prison.

La prison de 204 places ne compte que 67 détenus

Les images ont été projetées à l'audience. Le détenu a ensuite insulté les surveillants avant de les menacer avec une fronde artisanale. Le tribunal correctionnel a retenu la peine plancher, soit quatre ans de prison supplémentaire. Avant cette agression le détenu ne devait sortir de prison qu'en 2024.

Après de multiples incidents dans ce centre pénitentiaire ultra-sécurisé ouvert en mai 2013, l'État a décidé de revoir son fonctionnement. Jusqu'ici l'établissement n'accueillait que les détenus les plus difficiles mais désormais y seront affectés des détenus aux "profils plus diversifiés", selon l'administration pénitentiaire.

À écouter aussi

Une quinzaine d'agressions physiques de surveillants ont eu lieu à Condé-sur-Sarthe en moins de six mois, selon les syndicats, dont une prise d'otage le 30 décembre. Depuis cette date, l'administration pénitentiaire n'y affecte plus de détenus. La prison de 204 places ne compte pour l'instant que 67 détenus, arrivés progressivement depuis l'ouverture.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte