Le gendre d'Hélène Pastor était bien le "commanditaire" de l'assassinat de la milliardaire monégasque et de son chauffeur, sans doute pour "mettre la main sur l'héritage" promis à sa fille, a annoncé vendredi 27 juin le procureur de Marseille Brice Robin, lors d'une conférence de presse.
"Le mobile de ces faits selon Monsieur Dauriac (le coach sportif de la victime, ndlr) serait la cupidité, mais il indique que Wojciech Janowski avait ce projet d'assassiner Mme Hélène Pastor depuis longtemps car il se sentait rejeté par le reste de la famille Pastor en général et par Hélène Pastor en particulier", explique Brice Robin.
"Monsieur Janowski, quant à lui, affirme qu'il a fait cela pour 'faire cesser les souffrances de Sylvia Pastor', souffrances que sa mère lui aurait infligées. Madame Sylvia Pastor conteste entièrement cette affirmation", ajoute-t-il.
Lors de sa garde à vue, entamée lundi 23 juin, Wojciech Janowski, le gendre polonais de la milliardaire monégasque, est passé aux aveux. C'est lui qui a commandité le meurtre et c'est le coach sportif de l'héritière qui a joué les tueurs à gages.
Wojciech Janowski aurait eu la volonté de mettre la main sur l'héritage d'Hélène Pastor, un héritage qui se monte à 10 milliards d'euros pour chacun des deux enfants.
Sylvia Pastor et Wojciech Janowski n'étaient pas mariés mais ils vivaient ensemble depuis 28 ans et avaient une fille, aujourd'hui âgée de 18 ans.
Récemment, Hélène Pastor avait versé à sa fille 8 millions et demi d'euros. Or, cet argent est arrivé sur le compte personnel de Wojcieh Janowski. Il semble donc bien que l'entrepreneur polonais avait la possibilité de capter l'héritage d'Hélène Pastor.
Mais les moyens qu'il a mis en oeuvre pour assouvir son désir n'étaient pas à la hauteur. Wojciech Janowski a versé 250.000 euros à Pascal Dauriac. Selon les enquêteurs, le coach a gardé 50.000 euros pour lui et s'est servi du reste de la somme pour payer d'autres intermédiaires, qui ont à leur tour payé les exécutants.
Ce contrat mal préparé a atteint son but premier, l'assassinat d'Hélène Pastor. Mais ce soir, tous les protagonistes se retrouvent en prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte