"Nous pouvons affirmer que Bernard Laroche est l'auteur de l'enlèvement de Grégory". C'est la conclusion du rapport d'experts du département sciences de l'analyse criminelle, auquel le Journal du dimanche a eu accès. Dans le texte, qui a permis de relancer l'enquête, les gendarmes expliquent donc que le premier suspect de l'affaire serait à l'origine de l'enlèvement du petit garçon, retrouvé mort le 16 octobre 1984, pieds et poings liés dans la Vologne.
Les auteurs du rapport de 48 pages daté de mai dernier, s'appuient "sur de nouveaux recoupements et sur des témoignages oubliés, exhumés du dossier judiciaire", selon le JDD qui détaille le rapport d'enquête. Ils estiment démontrer que l'enlèvement de l'enfant a été effectué par Bernard Laroche, accompagné de sa belle-soeur Murielle Bolle. L'hebdomadaire affirme en outre que selon ce même rapport, l'assassinat de l'enfant qui a suivi a été commis par une deuxième équipe.
Pour arriver à de telles conclusions, les gendarmes se sont notamment appuyés sur le témoignage "de l'amant d'une fermière de Lépanges (ville où le petit garçon avait été enlevé, ndlr), qui a certifié avoir vu Laroche 'et une rouquine' (Murielle Bolle a les cheveux roux, ndlr) s'approcher de chez les Villemin l'après-midi du crime".
Bernard Laroche, premier suspect dans l'affaire avait été arrêté puis libéré en 1985, avant d'être abattu par son cousin Jean-Marie Villemin, le père de Grégory. Murielle Bolle a quant à elle été mise en examen le 29 juin dernier pour "enlèvement suivi de mort" et placée en détention provisoire. Au moment des faits, elle avait accusé son beau-frère du rapt du petit Grégory, avant de se rétracter. Un changement de position qui avait surpris. Plusieurs témoins affirment que Murielle Bolle, âgée de 15 ans à l'époque, avait subi des violences de la part de sa famille pour qu'elle blanchisse Bernard Laroche après l'avoir dénoncé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte