Une "phase difficile". Voilà ce que traverse Lafarge, selon les dires de son président. Vendredi 1er décembre, trois cadres du groupe franco-suisse ont été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur les activités de Lafarge en Syrie. Interrogé par Le Figaro, Beat Hess, le président du conseil d'administration du groupe, déplore "un problème pour la réputation" du groupe, en particulier en France.
"Il y a eu des erreurs inacceptables que le groupe regrette et condamne", a-t-il ajouté, jugeant qu'il s'était "sans doute retiré trop tard de Syrie". Le groupe franco-suisse est dans la tourmente depuis juin 2016 et les révélations du Monde sur les activités de Lafarge en Syrie. Le géant de la construction y est soupçonné d'avoir indirectement financé l'organisation État islamique pour faire tourner sa cimenterie dans le pays en guerre en 2013 et 2014.
Beat Hess, devenu président du conseil d'administration du groupe en mai 2016, a dit avoir "pleinement confiance en la justice française". "Si nous pouvons l'aider, nous le ferons", a-t-il assuré, rappelant que le groupe avait diligenté une enquête interne dès la révélation du scandale, menée par plusieurs cabinets dont Baker McKenzie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte