Un Français sur deux a acheté ses cadeaux sur Internet pour Noël cette année. Et les pièges et bons plans se mélangent. Il faut ainsi se méfier des rabais proposés par les sites de vente en ligne. "Quand on vous propose des rabais, souvent, c'est le miroir aux alouettes. On vous propose, -20%, -30%, le problème, c'est que depuis mars 2015, les sites n'ont plus l'obligation d'indiquer la référence de prix de départ. Avant quand on vous proposait -20%, on savait que c'était par rapport à un prix réellement pratiqué par le commerçant dans les mois suivants la promotion. Ce n'est plus le cas aujourd'hui", explique Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, qui a réalisé une enquête sur le sujet.
Depuis mars 2015, les magasins peuvent ajuster leurx tarifs par rapport au prix le plus élevé qu'il ont constaté chez un concurrent au cours des six derniers mois. Il existe donc quelques astuces pour éviter de se faire avoir. Il faut toujours comparer les prix d'un site à l'autre et toujours vérifier le prix entre le moment où vous le voyez sur le site et le paiement. En effet, des frais additionnels peuvent être ajoutés sans votre consentement au moment de payer, il faut donc faire preuve d'une grande prudence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte