Le WiFi gratuit sera déployé dans 128 gares SNCF à partir du mois de
juin, et sera développé et géré par les entreprises Nomosphère et WiFi
Métropolis, avec l'opérateur SFR, a annoncé dimanche 9 février la SNCF. "L'opérateur
de solutions WiFi Nomosphère, en étroite collaboration avec WiFi
Métropolis, a remporté l'appel d'offres du WiFi gratuit dans les gares,
lancé par Gares & Connexions (la branche de la SNCF chargée des
gares) en septembre 2013", détaille la SNCF dans un communiqué de
presse.
Le déploiement débutera au mois de mars, dans deux gares pilotes, Lille-Flandres et Avignon TGV. Une quarantaine de gares parisiennes et régionales seront ensuite équipées d'ici fin juin 2014. Au total, les 128 plus grandes gares françaises, sur un total de 3.000, seront connectées à fin février 2015.
"Nous
regardons pour (ensuite) l'étendre à une trentaine de gares
d'Ile-de-France", a précisé Rachel Picard, directrice générale
de Gares & Connexions. L'utilisateur devra regarder un spot de
pub avant de pouvoir accéder gratuitement au WiFi. "L'objectif pour
nous était que ça soit gratuit pour le voyageur. Il ne fallait pas faire
porter de coût supplémentaire à la gare, mais que le système se finance
lui-même", a précisé Rachel Picard.
L'entreprise Nomosphère sera
chargée du "déploiement technique de l'infrastructure et de sa gestion
quotidienne en s'appuyant sur le réseau national de collecte de SFR.
Quant à WiFi Métropolis, il sera en charge de la gestion du portail et
des services de publicité, garantissant la gratuité du WiFi pour
l'utilisateur", souligne la SNCF dans son communiqué.
Jusqu'à présent, un accès gratuit au WiFi était proposé dans certaines gares, pour les clients SFR uniquement. Pour
Rachel Picard, le déploiement du WiFi dans les gares, "une première en
Europe", est "un vrai progrès dans la digitalisation de la gare", et
doit également servir au travail des agents SNCF.
Le président de la SNCF Guillaume Pepy avait fait état, en octobre dernier, de la "bascule numérique de l'entreprise". "On pense qu'on doit être le plus digital des transporteurs", avait-il indiqué. Ainsi,
les cheminots vont être équipés de tablettes tactiles, une myriade
d'applications smartphones sont développées, et des bornes interactives
vont être installées dans les gares notamment pour se repérer ou
signaler une anomalie.
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