1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Une Française sélectionnée pour coloniser la planète Mars
1 min de lecture

Une Française sélectionnée pour coloniser la planète Mars

RÉACTION - La société Mars One a dévoilé les noms des personnes présélectionnées pour aller vivre sur la planète Mars. Florence Porsel est une Française retenue pour la seconde phase de tests.

Le robot Curiosity de la Nasa arrivé sur Mars en 2012 (illustration).
Crédit : HO / NASA/JPL-Caltech/MSSS / AFP
La rédaction numérique de RTL

C'est un rêve d'enfant : parcourir l'espace et vivre sur la planète Mars. Ce projet fou a séduit des milliers de personnes en lice pour devenir les premiers colons de la planète en 2025. La société Mars One est à l'origine du projet. Petite précision, il s'agit d'un départ sans retour possible.

On va quitter la Terre définitivement. Cela n'a jamais été fait

Florence Porsel, candidate sélectionnée pour participer à Mars One

Sur les 200.000 personnes, de 140 pays, inscrites pour participer à l'expédition, 1.058 personnes ont été présélectionnées. L'aventure a séduit Florence Porsel. La Française qui a été retenue pour l'expérience explique au micro de RTL : "Tout mon corps et mon esprit me disent de me lancer dans cette aventure".

Le décollage est prévu dans dix ans mais avant il faudra réussir les tests physiques et psychologiques mis en place par Mars One. Le casting sera réduit à 24 personnes. "On va quand même quitter la Terre définitivement, ce qui n'a jamais été fait. Il faudra vivre en milieu clos jusqu'à notre mort, entouré de quelques dizaines de personnes. C'est un voyage sans retour, on y va pour s'installer", précise l'apprentie astronaute.

Survivre par -63 degrés

La mission a pour but de résoudre les mystères de l'univers, mais la quête de la vérité à un coût. Selon les estimations du Huffington Post, 6 milliards de dollars (environ 4,5 milliards d'euros) sont nécessaires. Ce projet doit faire face à d'autres nombreux obstacles.

À lire aussi

Le voyage sans retour pose la question du mode de vie sur la planète rouge. Les astronautes devront vivre dans de petits habitats, trouver de l'eau et de l'oxygène et de quoi se nourrir. Chose difficile puisque Mars est désertique et la température moyenne y est de -63 degrés.

Trouver des réponses

Florence Porsel ne perd pas espoir pour autant et espère trouver "des réponses à des questions scientifiques que l'on se pose. Les premiers temps seront très durs, mais après on pourra vivre et faire des expériences scientifiques, un peu d'exploration et s'amuser un petit peu".

À écouter

Mission sur Mars : "Tout mon corps et mon esprit me disent de me lancer dans cette aventure" dit une participante
00:00:57
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte