1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une veste pour aveugle qui vibre à l'approche d'un obstacle
1 min de lecture

Une veste pour aveugle qui vibre à l'approche d'un obstacle

CHRONIQUE - Une veste pour aveugle a été inventée par des lycéens de Quimper. Ils seront mercredi en finale à Paris du concours des jeunes innovateurs.

La veste se met à vibrer quand la personne rencontre un obstacle
Crédit : AFP / Archives, Jean-Pierre Muller
Une veste pour aveugle qui se met à vibrer quand la personne rencontre un obstacle
00:01:54
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

4.500 lycéens dans toute la France ont présenté des inventions pour rendre service aux personnes et protéger l'environnement. Et cette veste est étonnante...

C'est une veste classique que ces lycéens bretons ont eu l'idée d'équiper de capteurs à ultrasons reliés à des vibreurs : dès que la personne mal-voyante s'approche d'un obstacle, un arbre, un mur, un lampadaire, la veste se met à vibrer du côté de l'obstacle. Cela remplace la canne blanche ou même le chien. Une innovation assez géniale, car elle ne coûte pas grand-chose : quelques dizaines d'euros. 

Une compétition pour aides les malades, protéger l'environnement

Elle sera présentée ce mercredi 21 mai à Paris. Une cinquantaine de classes de 1ère et terminale scientifiques sont en compétition. Des lycéens qui, avec leurs professeurs, se sont creusés les méninges pour mettre au point des objets qui aident les malades, les personnes handicapées, ou qui aident à protéger l'environnement. 

Comme cette classe de Lyon, qui a inventé une mini-éolienne accrochée à un cerf-volant ; elle permet de recharger un téléphone sur une plage. Des lycéens d'Annecy, eux, ont mis au point une machine pour compacter les canettes de soda. Chez vous, ça prend de la place ; une machine les écrase avant de les mettre dans la poubelle de tri...

À écouter aussi

Neud classes seront récompensées par la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem. Et les classes qui gagnent ont parfois ont un bel avenir : un lycée d'Oullins, dans le Rhône, a mis au point l'an dernier un petit appareil qui apprend aux enfants à se laver les mains. Il a la forme d'une goutte d'eau, se branche au robinet et il parle, leur dit de prendre du savon, d'arrêter l'eau, de faire des économies... Tiptaptop, c'est son nom, est aujourd'hui commercialisé sur internet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte