Le club de sciences du collège Saint-Exupéry de Beaucourt dans le Territoire de Belfort a réalisé une expérience insolite en envoyant dans la stratosphère une spécialité régionale, une saucisse de Morteau. La charcuterie a été fixée à une ballon-sonde équipé d'un GPS a décollé sous les applaudissements mardi matin dans la cour de l'établissement. Au bout de trois heures de voyage, la saucisse de Morteau a atteint 32.000 mètres d'altitude avant que le ballon n'explose et que la spécialité charcutière ne retrouve la terre ferme aux alentours de Zurich.
Damien Boichat, le professeur de physique-chimie en charge de ce projet a expliqué à L'Est Républicain que l'idée de remplacer le petit bonhomme par une saucisse de Morteau lui a été suggérée par un chargé de la communication œuvrant pour l'image de la fameuse saucisse.
La mission préparée depuis un an par les 18 élèves franc-comtois a pour but d'étudier des données météorologiques telles que les températures et la pression atmosphérique, collectées par les capteurs installés sur le ballon pendant l'ascension.
Mais avant cela, il faut retrouver la sonde. L'appareil "a disparu à 2.500 mètres d'altitude probablement à cause d'une colline qui a brouillé le signal. Les élèves sont très déçus", a expliqué Damien Boichat à France Bleu Belfort. L'enseignant place désormais tous ses espoirs dans les randonneurs qui se promèneront ces prochains jours entre Brugg et Zurich.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte