1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un vaisseau Soyouz s'arrime sans encombres à l'ISS
1 min de lecture

Un vaisseau Soyouz s'arrime sans encombres à l'ISS

Un Soyouz s'est amarré avec succès ce lundi à la Station spatiale internationale.

Un vaisseau spatial Soyouz s'est amarré à la Station spatiale internationale
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un vaisseau spatial russe Soyouz, avec à son bord la première femme italienne de l'histoire, s'est amarré sans encombres ce lundi à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé la Nasa. Le vaisseau, qui s'est amarré à l'ISS à 02h49 GMT, transportait en plus de Samantha Cristoforetti un cosmonaute Russe, Anton Chkaplerov, et un astronaute américain, Terry Virts.

Il avait quitté les steppes kazakhes de Baïkonour ce dimanche à 21h01 GMT. "Un nouveau vaisseau est arrivé. Il est confirmé que le Soyouz est correctement arrimé" à la Station, au-dessus de l'océan Pacifique, a ajouté la télévision de la Nasa.

Renouveau gastronomique dans la Station spatiale internationale

A 37 ans, l'astronaute Samantha Cristoforetti, de l'Agence spatiale européenne, est la première femme italienne à se rendre dans l'espace. Les trois nouveaux arrivants vivront à bord de l'ISS jusqu'à la mi-mai 2015. Ils y rejoindront les trois autres astronautes déjà sur place, l'Américain Barry Wilmore et les Russes Alexandre Samokoutiaïev et Elena Serova, qui eux, reviendront en mars sur Terre.

Leur voyage sera placé sous le signe d'un renouveau gastronomique dans la Station spatiale internationale : les spationautes emmènent dans leurs bagages près d'un demi kilo de caviar, a indiqué à l'agence de presse russe TASS Alexandre Agoureïev, l'un des responsables de l'ISS.

À écouter aussi

Au total, seize pays participent à l'ISS, dont la Russie et les États-Unis, qui en financent la plus grande partie. Un équipage de six astronautes occupe en permanence la structure avec des rotations allant jusqu'à six mois. Mis en orbite en 1998, cet avant-poste et laboratoire orbital dont la construction a coûté au total cent milliards de dollars, a vu sa durée de vie prolongée de quatre ans en janvier par la Nasa, soit jusqu'à 2024. La Nasa dépend entièrement de la Russie pour envoyer ses astronautes à l'ISS, à 70 millions de dollars le siège dans les fusées Soyouz.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte